Semaine à thème
LE PAYSAGE ET L’HOMME … OU VICE VERSA
48 élèves maximum
Bénéficiant de la grande diversité paysagère de la région de Han-sur-Lesse, cette « semaine à thème » propose différentes approches de l’environnement (étude de … et éducation relative à …) par l’analyse et l’évaluation qualitative des pay-sages de la région.
Plusieurs activités de terrain proposent de mettre en évidence la subjectivité de notre perception des sites parcourus et la difficulté de définir les réglementations en matière d’aménagement du territoire.
Le rôle historique et actuel de l’homme sur les paysages est abordé par une dé-marche active de terrain afin de préciser la responsabilité croissante de l’homme dans la gestion de ces paysages.
Une journée entière est également consacrée à la géographie physique et aux caractéristiques géomorphologiques si démonstratives des paysages de la Cales-tienne.
Chaque étudiant stagiaire est aussi invité à exprimer, à sa manière, sa sensibilité aux paysages en apportant sa contribution artistique à une exposition-animation organisée en cours de semaine.
Un dossier « Paysage », élaboré au Centre d’écologie, permet encore aux diffé-rentes équipes de travail de découvrir les diverses facettes des paysages et les nombreux intervenants influençant leur évolution.
En fin de séjour, sur base de l’organisation fictive d’une réunion de la Commis-sion Communale d’Aménagement du Territoire (C.C.A.T.) de Rochefort, un cer-tain nombre de projets impliquant une modification du paysage sont proposés et défendus par les équipes d’étudiants – stagiaires, le tout étant débattu et soumis au vote de l’ensemble des participants au stage.
Le programme détaillé de cette semaine peut être obtenu sur simple demande au secrétariat du Centre d’écologie du Domaine des Masures, mais il est préférable de dialoguer directement avec un des professeurs du Centre qui apportera toutes les précisions demandées par le titulaire de classe intéressé par cette semaine thématique.