TRANSECT DU BELVÉDÈRE (2 ou 3 activités : 1 après-midi + 1 ou 2 matinées – à choisir)
Public : DI/DS/Sup
1 après-midi (sur le terrain) :
*Observation de la forêt et de la pelouse calcaire ; notions de climax et méta-climax ; intérêts économiques et écologiques
*Lecture et analyse du paysage : comparaison d’espaces bâtis et non bâtis mise en évidence de l’impact des activités humaines sur l’environnement
*Prélèvement de litières, de sols et d’essences ligneuses dans 6 stations
1 matinée (au laboratoire) :
*Observation aux loupes binoculaires et analyse de la mésofaune de la litière *Laboratoire sur les sols : humidité, granulométrie, perméabilité et rétention d’eau (DI) / effet tampon (DS)
*Interprétation du cycle de la matière (écosystème forestier)
1 matinée (sur le terrain, puis en classe)
*Détermination des espèces végétales prélevées le matin *Justification de leur installation dans le biotope en fonction de leurs besoins hydriques
*Réalisation du transect